Hello,

J’aimerais vous faire partager quelques petits conseils que m’a donné M. René Québatte lors de mes différentes visites à la jardinerie.

Conseils d’utilisation des piments :

Ne jamais mettre les piments dans l’huile directement car l’huile n’est pas un conservateur mais il va permettre à une bactérie (le Clostridium botulinum) de se multiplier et après absorption de celle-ci, il y a des risques de tomber malade, c’est le botulisme.

Pour les conserver à l’huile, il faut d’abord les faire sécher ou les frire.

Sinon, la meilleure façon de les conserver, c’est de les laver et de les mettre au congélateur directement entier.

Précautions à prendre quand on utilise des piments :

Se laver les mains avec du savon au moins 5x de suite. Le piment est tenace et si vous vous toucher les muqueuses (nez, yeux, etc…) la douleur ou brûlure est très importante.

Si vous voulez faire une poudre avec vos piments, il est impératif de mettre des gants et un masque à cause des aérosols et évidemment de travailler en extérieur.

Manière de goûter un piment :

Il faut couper la pointe et tapoter gentiment sur le bout de la langue sans toucher les lèvres. On sentira directement la force et le goût du piment et du coup, on sera si on le supporte ou s’il est trop fort pour soi.

A savoir également que la pointe du piment est la partie la plus douce et ses graines la plus forte.

Précautions à prendre pour la culture des piments :

Il faut faire les semis à chaud, c’est-à-dire, entre 25 et 29°C autour du 15 février afin d’obtenir des plantons à mettre en pleine terre à mi-mai.

Sinon, il faut faire attention aux araignées rouges, aux pucerons et aux acariens. Il est bien de pulvériser de l’eau par le haut pour les éviter.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

A bientôt et MERCI encore à M. René Québatte.