La rumeur qui dit que consommer des aliments pimentés augmente le risque d’apparition d’ulcères et d’autres troubles intestinaux est fausse. En effet, les résultats de nouvelles études indiquent plutôt que le piment fort protège la muqueuse de l’estomac et pourrait participer à prévenir les problèmes gastriques associées à l’emploi des anti-inflammatoires et analgésiques. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, Le piment est très riche en calcium ainsi en vitamine A et C. Enfin, il pourrait diminuer le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires et du cancer, contribuer à stimuler le métabolisme et à prévenir le diabète.

Il  n’y a donc aucune preuve que le piment ou la sauce piquante puisse être mauvais pour la santé.»

piment-263x300

Au contraire, de nombreuses preuves scientifiques montrant que les mets accompagnés de sauces piquantes sont bons pour la santé.

Les résultats d’une récente étude indiquent que le piment fort possède de nombreuses propriétés. Ainsi, dans une étude menée en laboratoire au Angleterre, on a découvert que la capsaïcine, substance qui donne au piment sa saveur piquante, peut détruire les cellules cancéreuses du pancréas et du poumon et  sans attaquer les cellules saines voisines. Selon les chercheurs, c’est ce qui explique que les taux de certains cancers soient bien plus faibles chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.

Et ça ne s’arrête pas là, d’autres études faites en Australie apportent d’autres bonnes nouvelles : la consommation de sauces piquantes et d’autres plats pimentés contribue à protéger contre l’accumulation de cholestérol dans le sang et à diminuer les besoins en insuline, ce qui pourrait aider la prévention et le traitement du diabète.

Au final, en plus d’être riche en saveurs, le piment est pleine de bonnes choses bénéfiques pour votre corps !

Le-piment-pour la santé